
L’ENSIRODE est composé de 2 unités, appelé « Unité de soufflage » pour la première et « Unité d’aspiration » pour la seconde. Les unités sont indépendantes, elles disposent chacune de leur propre panneau de contrôle et groupe d’alimentation 24v.
Le principe d’utilisation de l’Ensirode est relativement simple. Il suffit de faire circuler les 2 unités de part et d’autre du rang de culture à traiter. Pour cela, elles seront posées chacune sur un de vos chariot de travail (par exemple type Benomic chez Royal Brinkman ou Qii-Lift chez Bogaerts).
Après avoir déterminé la hauteur souhaitée du traitement sur les plants(en général hauteur Apex et 7ou 8 dernières feuilles), l’avancement des chariots ce fait de manière coordonné afin que l’unité de soufflage puisse décrocher et envoyer les agresseurs vers l’unité d’aspiration qui va les stocker dans un sac. A la fin du traitement, le sac sera placé de préférence au congélateur pour tuer les agresseurs encore vivants.
Le dernier prototype de l’unité de soufflage permet de faire varier la vitesse de soufflage de 10 à 85 km/h environ. La vitesse de soufflage est déterminante en fonction du type de traitement souhaité (description en page In situ).
Le dernier prototype de l’unité d’aspiration dispose d’un filtre permettant de faire le tri entre Macrolophus et Aleurodes. Bien entendu, un certain nombre de chaque sont tués par les pâles des ventilateurs. Le filtre est composé d’une toile calibrée ; lors du traitement des plants, il laisse passer les Aleurodes mais retient les Macrolophus. En fin de traitement, ils peuvent être relâchés dans la serre. Attention le filtre ne peut pas différencier le Macrolophus du Cyrtopeltis. Procédé non testé à ce jour.